Louer un voilier: quelques conseils...

Fort d’une trentaine de contrat de location en France, aux Antilles, aux Seychelles et en Polynésie, je pense avoir acquis une certaine expérience en ce qui concerne la location d’un voilier. Encouragé par des mails de lecteurs, j’ai donc rédigé ce chapitre pour essayer de faire une synthèse des conseils que je tire de toutes ces années de location.

 

Vous trouverez également des dossiers sur la location de voiliers dans les revues nautiques. Ainsi, Voiles et Voiliers a publié récemment un dossier sur le sujet. La lecture des conclusions m’incite à vous livrer mes propres réflexions, parfois différentes…

 

Tous ces dossiers parlent souvent des bons plans, « bon plan » étant souvent synonyme de « pas cher ». Or, quand on loue un voilier, il ne faut surtout pas s’arrêter au prix sans s’intéresser aux services que le loueur peut vous proposer…

 

On trouve essentiellement 3 possibilités pour louer un bateau :

1/ La location de particulier à particulier (PàP)

2/ La location via un courtier

3/ La location directe à une agence

 

J’ai essayé les 3 procédés et pourrait donc vous donner mon ressenti sur chacun d’eux dans les chapitres qui suivent.

 

Considérations générales

 

Ou que vous louiez, gardez tous vos contrats pour vous constituer progressivement votre CV Voile. En effet, à chaque location, on vous demandera de justifier votre expérience nautique en tant qu’équipier ou skipper. En principe, une simple liste de vos anciennes locations suffit mais attention à ne pas vous « inventer » un CV de grand navigateur car en cas d’accident grave pouvant mettre en cause votre responsabilité, vous aurez à produire des preuves sur chaque ligne de votre CV.

 

A chaque location, vous devrez établir une liste d’équipage, avec nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, numéro de passeport ou de CNI, et la fonction exercée à bord (équipier ou skipper).

 

Quel que soit le mode de location que vous choisirez, le but est de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Le but est de trouver LE bon plan, VOTRE bon plan, qui vous permettra de louer en toute confiance, parfois plusieurs années consécutives, le temps d’épuiser toutes les destinations croisières de la région. Etre fidèle à une agence ou à un particulier vous permettra aussi de prétendre à des réductions de tarif pour « bon client ».