La Corse

La Corse est un joyau... une île magnifique bordée d'un littoral somptueux où la nature s'offrira à vous en d'infinis tableaux mélant roches et végétations. A elle seule, elle mérite plusieurs croisières, tant le nombre de mouillages est important. Vous trouverez tout: des grandes plages touristiques aux petites plages confidentielles, des micro-criques nichées dans la roche aux îles inhabitées... Vous ferez halte dans des ports magnifiques, le plus souvent au centre de villages historiques parfaitement restaurés... impossible de ne pas tomber sous le charme de l'île de Beauté, qui plus que jamais, mérite amplement son qualificatif.

Vous y serez surpris par l'accueil des Corses, toujours prêts à vous rendre service. Tombés en panne de démarreur un dimanche de Juillet 2011 à Girolata (mouillage sans aucun accès routier) , nous avons réussi à contacter le jour même un responsable d'astreinte du Chantier Naval de Calvi à San Ambroggio, qui a accepté de commander la pièce sur le continent le lundi matin sans aucun accompte, sans aucune garantie. Nous avons rejoint le Port à la voile le lundi, la pièce est arrivée le mardi matin et à midi, le moteur démarrait à nouveau... Efficaces, non ? 

Quand la météo vient perturber votre croisière, les bateaux se ruent dans les ports et vous serez étonnés de l'énergie déployée par le personnel des capitaineries pour essayer de satisfaire le plus grand nombre de demande de place. Bref, allez en Corse sans préjugés et faites vous votre idée, on est loin des clichés trop souvent péjoratifs resultant des événements provoqués par les groupes indépendantistes. 

Vous serez subjugués par l'authenticité d'un rivage si bien préservé et même si de nombreux sites n'ont pas résisté à la pression immobilière, ils en restent beaucoup, sans aucun accès routier, où vous serez seuls en pleine saison estivale pour peu que vous abandonniez votre instinct grégaire...