Du Cap Bénat à Gigaro

 

Le Cap Nègre

Le versant Est du Cap Nègre abrite la petite et belle plage de Pramousquier. L'extrémité Nord de la plage est encombrée de bouées pour des petits bateaux à moteur. Il faut préférer le côté Sud de la plage, à l'abri de la Pointe du Souffre. Mais attention, il y a une conduite d'adduction d'eau près de laquelle il ne faut pas mouiller. L'abri est correct par vent d'Ouest modéré, mais attention aux violentes rafales qui peuvent agiter le mouillage par mistral fort. A terre, on trouve quelques bars et restaurants sur la plage. Aucun magasin à proximité pour avitailler.

Un autre abri du mistral que l'on m'a conseillé se trouve à l'Ouest de la plage de Cavalière, au niveau de la Pointe du Layet. Je ne l'ai jamais pratiqué mais sur la carte, les fonds de sable sont suffisamment profonds pour pouvoir s'approcher de la plage et se nicher au creux de cette petite crique. Attention, il n'y a pas beaucoup de place... A essayer !

 

Cavalaire

Je n'y suis jamais allé mais je signale simplement qu'il existe en saison une zone de mouillage organisé à la sortie du port qui est prise d'assaut quand un coup de vent d'Ouest est annoncé, raison pour laquelle je n'ai pu tester cette étape. Sinon toute la baie est interdite au mouillage au Nord d'une ligne passant par la bouée rouge de sortie du port et la Pointe de la Bouillabaisse à La Croix Valmer.

 

La Plage de Gigaro

Sur le flanc Ouest du magnifique Cap Lardier, se trouve la Plage de Gigaro. C'est un mouillage de beau temps car complètement exposé à l'Ouest. On y mouille sur des fonds de sable. Le site est très fréquenté l'été mais si je vous le décris, c'est parce qu'il existe un restaurant qui vaut le coup en bord de plage, dont le décor est essentiellement constitué de bois flotté, dans un cadre exceptionnel. La carte est excellente, vous mangerez avec une sublime vue mer, calculez votre heure d'arrivée pour prendre l'apéro avec le coucher du soleil, l'instant vous sera inoubliable !! Son nom : le Couleurs Jardin. Un coup de cœur !!

Faites-vous plaisir !! N'oubliez pas de réserver pour pouvoir profiter du cadre magnifique de cet écrin sur la plage de Gigaro